JAID Québec

association des Jeunes Adultes InsulinoDépendants du Québec

Nos voyages...

JAID Québec organise sur une base régulière, des voyages-échanges entre jeunes diabétiques dans le but de les amener à être plus autonome dans la gestion quotidienne de leur maladie.

Notre mission...

Amener les personnes diabétiques de type 1 à bien vivre avec le diabète en leur permettant d'échanger, de communiquer et de partager entre eux via différentes activités ou rencontres socioculturelles, sportives ou autres.

Être membre...

Aucun frais d'adhésion,

être diabétique de type 1,

désirez échanger-communiquer

et partager avec d'autres jeunes diabétiques

En juillet 2011 un groupe de diabétiques âgés de 13 à 17 ans du Québec et de Genève en Suisse ont participé à un voyage échange des plus formidables et constructifs. Celui-ci faisait suite à un programme initié par le Dr. Jean Philippe Assal, sommité mondiale pour le diabète. Ce programme visait des échanges par visioconférences entre des adolescents diabétiques type 1 de différents pays de la francophonie internationale. Par le biais de ces visioconférences, des jeunes Québécois et Genevois ont commencé à se connaître et à échanger sur leur vécu avec le diabète.  Après quelques rencontres, le désir de comprendre et de vivre le quotidien de chacun dans les pays respectifs grandissait.  Avec l’aide de Diabète Québec et de l’hôpital Ste-Justine de Montréal, nous avons tout mis en œuvre afin de concrétiser ce voyage qui allait changer leur façon de vivre avec le diabète.


Les adolescents diabétiques ont souvent tendance à minimiser les besoins constants qu’exigent leurs conditions.  Ils ne veulent pas être perçus différemment ou, pire encore, se sentir exclus à cause du diabète. Plusieurs vont même jusqu’à s’isoler et préfèrent tout simplement ne pas en parler.  Ils se retrouvent souvent seuls avec leurs inquiétudes et questionnements qui entraînent malheureusement un mauvais contrôle de leur diabète. 
 
Ce voyage nous a démontré que ces mêmes adolescents, regroupés avec des jeunes comme eux, communiquent plus facilement leurs sentiments.  Ils échangent volontairement sur les avantages d’une bonne gestion de leur glycémie. Ils partagent librement entre eux leurs expériences et leur vécu de diabétique. L’idée de créer une association pour ces jeunes m’est venue lors des derniers moments de la préparation du voyage.  Plus je voyais ces jeunes grandir de cette expérience et plus je souhaitais que tous les jeunes adolescents diabétiques puissent en profiter aussi. Les témoignages de ces jeunes adultes, pendant et après le voyage m’ont convaincu que cette association avait sa raison d’être. Donc, avec la collaboration de plusieurs parents et amis, naissait en juin 2012, JAID Québec (Jeunes Adultes Insulino-Dépendants du Québec).  

En conséquence, JAID Québec vise à devenir l’organisme de référence auprès des jeunes adultes diabétiques de type 1 au Québec. La mission de JAID Québec est de permettre à ces jeunes de communiquer, échanger et partager entre eux librement afin de les amener à être plus consciencieux et autonomes dans la gestion de leur diabète. Un bon contrôle de cette maladie, minimise les complications à long terme reliées au diabète et par conséquent, offre à ces jeunes adultes, la possibilité d’un avenir meilleur, en santé.

 Robert Bacon
 Président  fondateur ​

Notre histoire